Aller au contenu principal du site
06 07 77 94 95

Reprise d'entreprise ou fusion/acquisition : L'enjeu HUMAIN

Actualité


Bravo, vous avez décidé de reprendre une entreprise pour accroître la taille de votre organisation et/ou de plonger dans le grand bain des entrepreneurs !


Ce faisant, vous : 


- Réalisez votre rêve.
- Contribuez à l’économie de ce pays, et plus spécifiquement d’une région.
- Contribuez au maintien, voire au développement de l’emploi et faîtes vivre des familles entières.


Votre processus personnel de recherche de cible, d’approche et de constitution de votre dossier a très souvent été accompagné par des experts externes (juridiques, comptables, fiscalistes etc…) qui vous ont aidé à trouver et financer votre projet et maintenant…. 


Plongeon dans le grand bain !
Il vous faut :


- Apprendre le métier (si ce n’est déjà le vôtre).
- Apprendre l’organisation de l’entreprise.
- Apprendre à maîtriser votre système d’information.
- Apprendre à connaître vos clients.
- Apprendre à connaître vos fournisseurs de biens et de services.
- Et enfin apprendre votre rôle de Leader d’une équipe que vous n’avez pas constituée par vous-même !


Autant de tâches qui vont vous prendre tout votre quotidien dès la signature des actes et la remise des clés par votre cédant.


Heureusement dans certains cas, ce même cédant, souvent fondateur de l’entreprise, va vous accompagner durant quelques semaines, voire quelques mois : il va vous expliquer ce qu’il a fait, comment il l’a fait et avec qui.
Il va vous présenter au personnel collectivement et individuellement.


Mais il reste une tâche que vous et vous seul devrez accomplir : prendre VOTRE PLACE et apprendre à travailler avec les équipes !


Vous vous rendrez vite compte que finalement l’entreprise va devoir subir des modifications parce qu’elle ne fonctionne pas comme VOUS le souhaiteriez !


Est-ce normal ?


Bien évidemment, c’est parfaitement normal : vous avez vos propres valeurs, vos propres émotions, vos propres comportements, votre propre ambition  et vos propres raisonnements.


De plus, le personnel en place ne se comportera pas avec vous comme il se comportait avec votre prédécesseur : vos histoires et vos personnalités n’étant absolument pas les mêmes !


Quelles sont les erreurs qui sont classiquement commises dans ces situations de post reprise :


- Imposer immédiatement un changement important dans l’organisation humaine.
- Imposer un changement radical dans les systèmes d’information.
- Imposer un changement radical dans le style de management (qui laisserait supposer que le cédant ne savait pas gérer ses équipes).


En général, imposer rapidement ces changements massifs conduisent à un « blocage » de l’activité ou à une incompréhension dommageable avec les équipes.
Ce serait nier le passé qu’ils ont bâti, souvent avec énergie, courage et volonté !
Il vous faudra au préalable passer par des étapes importantes de communication avec les membres de l’équipe et avec les partenaires extérieurs.


Les éléments fondamentaux que vous devrez approfondir avant toute action sont les suivants :


- prendre le temps de connaître et comprendre l’organisation en place : le « pourquoi »  votre prédécesseur a fait comme cela !


- prendre connaissance des individus qui composent l’équipe et établir avec chacun d’eux une relation de confiance : les découvrir individuellement bien au-delà de leur simple poste dans l’entreprise. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quelles sont leurs motivations ? Comment fonctionnent-ils, eux-mêmes et entre eux ? Quelles sont leurs attentes, dans leur métier mais aussi dans leur vie ? etc…


- Prendre connaissance des Valeurs de l’entreprise et, soit les confirmer, soit mettre en place un plan de transformation qui pourra être un premier chantier d’échanges entre vous sur des éléments hors métier.


- Construire un chantier de Mission/Vision afin qu’ils prennent conscience de votre Ambition et de ce qui vous anime au-delà du métier actuel de l’entreprise : Ce projet qui peut sembler anodin sera en fait le ciment fondateur de votre construction. Il permettra à toutes les individualités de comprendre et d’ancrer vos moteurs profonds et de s’y associer pleinement.

A défaut certains collaborateurs comprendront qu’ils sont éloignés de vos projets et le dialogue pourra s’enclencher sans conflit afin de rétablir le Sens de la  démarche et l’adhésion ou non à celle-ci.


Il en faut en effet jamais sous-estimer l’impact qu’a une cession d’entreprise sur les salariés : il s’agit de faire un deuil du leader précédant et de renaître avec le nouveau leader que vous êtes, le tout pour eux, dans un environnement incertain, inconnu.


Cette position inconfortable peut avoir des impacts négatifs sur de très bons éléments mais également permettre à des salariés jusque-là « sous-employés » de se révéler et de devenir vos principaux éléments.


Des actions trop rapides, un dialogue mal organisé peuvent avoir des conséquences extrêmement négatives sur votre projet, alors même que l’ensemble du dossier de reprise parait idyllique.


L’accompagnement du dirigeant dans cette étape de la vie d’une entreprise est une des missions d’Allasso Conseil en agrégeant les postures de coach professionnel et de conseil dans une seule et même mission.


Vous vous trouvez dans cette étape de votre vie, n’hésitez pas à nous contacter pour un échange sur votre projet ou votre envie de parfaire votre reprise d’entreprise.


Fabrice FILLEUR
Allasso Conseil
Conseil stratégique et coaching professionnel.
Tél : 06 07 77 94 95
ffilleur@allassoconseil.com
www.allassoconseil.com