Aller au contenu principal du site
06 07 77 94 95

Le Changement c'est maintenant!... Mais pourquoi çà coince?

Actualité

Un ancien président s’est fait élire sur cette phrase porteuse d’avenir et de dynamique, mais… il n’est plus Président !

 

Récemment la Harvard business Review publiait une étude sur les échecs du changement dans de grandes entreprises… qui pourtant ont des ressources importantes.

Nombreuse sont les expériences de transformations, de digitalisations qui soit échouent purement et simplement, soit n’ont aucun impact positif sur les résultats des entreprises, quelle que soient leurs tailles…

 

Pourquoi et comment des projets qui à l’origine sont porteurs de valeur peuvent en arriver à devenir des gouffres financiers et des usines à fabriquer de l’insatisfaction voir même des sources de détresse humaine à l’intérieur des entreprises ?

 

C’est ce que je vous propose d’analyser :

Qu’est-ce que le changement ?

Le changement (ou transformation) est un mouvement entrepris pour faire passer l’entreprise d’un état X à un état Y. Il peut revêtir différentes formes, comme un changement de SI, un changement d’organisation, un changement dans l’offre, ou une opération plus large de fusion ou de restructuration d’entreprise.

 

Dans tous les cas de figure, il s’agit pour les dirigeants qui initient ce changement d’obtenir à l’arrivée une situation Y plus favorable pour l’entreprise que la situation X de départ.

 

Le changement créateur de craintes.

 

Ce qui caractérise le changement en entreprise est l’apparition de 2 sentiments totalement opposés : l’Envie et la Peur !

 

Nombre d’entreprises n’envisagent que le premier, l’Envie, et pensent qu’une simple communication sur les aspects positifs suffira à mettre tout le monde en mouvement, sans réserve. Et qu’en plus de l’activité courante, les collaborateurs, aidés ou non par des consultants, vont tous se mettre en « déséquilibre » pour atteindre un monde meilleur : plus automatisé, plus fluide, plus rentable pour tous, et générateur de bien-être.

 

 Bien sûr dans le projet elles auront prévu de l’animation de groupe pour recueillir les avis des uns et des autres, des réunions de cadrage et de suivi de projet dans lesquels chacun pourra y trouver son compte et comprendra bien l’intérêt du projet !

Mais en tout état de cause, les dirigeants auront bien décidé, et sûrement à juste titre, de faire passer l’organisation du stade X au stade Y : et cette décision est parfaitement intégrée dans l’esprit des salariés !

 

Alors pourquoi ça coince ?

 

Parce que, dans la majeure partie des cas, les craintes et les peurs n’ont pas été traitées !

 

Ce non traitement provoque un mouvement de forces opposées au changement, et pace que nous avons tous fait de la physique, nous savons que lorsque 2 forces opposées s’affrontent, le mouvement n’est pas aussi rapide que lorsqu’il n’y en a qu’une !

 

C’est la raison pour laquelle chez Allasso Conseil, nous associons démarche de coaching et consulting : parce que l’humain est le moteur de l’entreprise et que la prise en compte de toutes ses facettes est primordiale.

Le coaching en complément du consulting.

 

L’accompagnement au changement passe par une phase préalable indispensable de compréhension des hommes et des femmes qui composent le groupe.

 

Qui sont–ils ? Quelle est leur histoire ? Quels sont leurs moteurs ? Leurs freins ? Quelles sont les valeurs communes (pas forcément celles affichés sur les murs, mais les valeurs réelles en vigueur dans l’entreprise) ? Comment perçoivent-ils la situation actuelle ? Quels risques perçoivent-ils pour eux ? Quels intérêts voient-ils dans l’opération ?

 

Le traitement de ces questions par un coach professionnel est à notre sens un préalable à tout changement d’envergure dans une entreprise.

 

Certes, le partage par l’ensemble des collaborateurs des Missions de l’entreprise et de sa Vision (le SENS) est un facteur déterminant mais il peut s’avérer non suffisant à l’atteinte de l’objectif : il suffit qu’une majorité, d’habitude silencieuse, commence à exprimer ses craintes, ses peurs, pour qu’un projet échoue !

 

Cette démarche de coaching préalable peut paraître lourde et prendre du temps, mais, bien ciblée sur les individus clés du projet et les éléments influents de l’organisation, elle vous fera gagner du temps et de l’argent !

Le conseil est un facilitateur du changement.

 

La démarche de conseil vous permet d’avoir un regard objectif, professionnel sur la conduite de l’opération de transformation. Elle permet de ne jamais perdre de vue la cible définie initialement dans le contrat ou de valider avec vous les modifications éventuelles à y apporter.

 

Les opérationnels sont des spécialistes dans leur domaine, ils sont experts dans leur métier et en ce sens ils sont indispensables à votre structure et à l’opération de transformation… Mais…

 

Un changement nécessite de pouvoir prendre le recul suffisant pour analyser la situation dans son ensemble et de percevoir les impacts à tous les niveaux de l’opération : c’est le rôle du consultant, il est le garant d’une définition correcte du cadre et des implications dans tous les secteurs d’activité de votre organisation : un changement de périmètre (fusion, restructuration), un changement de SI, impacte non seulement les RH ou la DSI, mais bien au-delà, tous les utilisateurs et collaborateurs de l’entreprise, de manière directe ou indirecte… et c’est en cela que le consultant peut vous éviter des dangers et vous faire gagner en efficacité.

 

La démarche du consultant est directement tirée des nombreuses expériences vécues, et des connaissances de ces opérations de transformation : elle est rassurante pour tous les intervenants au projet (direction, collaborateurs).

 

Vous l’aurez compris, le changement dans une entreprise est une question avant tout humaine, même s’il s’agit d’un changement technique, digital.

 

La réussite passe par la mobilisation des énergies positives et le traitement des énergies négatives des hommes et des femmes qui composent l’organisation.

 

Chez ALLASSO CONSEIL, cette démarche constitue notre ADN, elle est notre credo profond.

Que vous soyez une ETI, une PME ou un grand Groupe, votre organisation est composée d’hommes et de femmes qui ont des sentiments, des émotions, des envies et des peurs. Votre réussite passe par eux et c’est en cela que l’association du coaching et du consulting est une démarche gagnante.

Fabrice FILLEUR

Président d’Allasso Conseil.

ffilleur@allassoconseil.com